La Perruche

Chinon La Perruche 2020

Vin Rouge / Vallée De La Loire / Chinon Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Structuré
  • Finesse
  • Fruité
Un domaine fondé dans les années 60
Surplombant la vallée de la Loire, une exposition privilégiée
Trois parcelles, un mélange de sols argilo-calcaire et sableux
Elevage de 12 à 18 mois en fût dont 10% de bois neuf
Concours Mondial Bruxelles 2020 : médaille d'Argent
L'avis du sommelier
note

Il atteint une certaine plénitude en mariant la concentration, la profondeur et un fruité éclatant

  • Marque La Perruche
  • Appellation Chinon Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc
  • Degré 13 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 15 Et 16 C
  • Mets & Vins Gibiers A Plumes
    Terrine De Gibiers
    Tourte Au Chèvre
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Rouge
Sous Famille
Touraine Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117432

Dégustation

Robe rouge rubis. Le nez expressif délivre des parfums de fruits rouges et noirs. A l'attaque souple succède une grande intensité aromatique, des tanins bien présents au grain fin, et une finale persistante et délicatement boisée. Un chinon plein de charme qui atteint une certaine plénitude, en mariant la concentration, la profondeur et un fruité éclatant.

L'info en +

Une cuvée issue d’une sélection de trois parcelles. « Saut aux loups » et « Villy » se trouvent sur un terroir argilo-calcaire en coteaux, « Les maisons Bourdeaux » sur un terroir de sable de Loire. Cette combinaison assure une bonne concentration tannique et aromatique. Vinification à la propriété et élevage de 12 à 18 mois en fût dont 10% de bois neuf.

Concours Mondial Bruxelles 2020 : médaille d'Argent

Fondé dans les années 60, le Domaine de la Perruche se situe sur la commune de Montsoreau. Surplombant la vallée de la Loire, le vignoble de 43 hectares jouit d’une exposition privilégiée le protégeant des gelées printanières et lui assurant un bon ensoleillement durant l’été.

Encépagement : Cabernet Franc 90% et Chenin 10%.

Certification Haute Valeur Environnementale de Niveau 3.
066
des vins : Ce vin a une couleur très soutenue, des arômes concentrés de petits fruits noirs, de cacao et d'épices. La bouche est racée, fraîche et soyeuse. Il a la trame des grands avec beaucoup de profondeur et de personnalité. La palette des vins rouges et rosés est presque invariablement fruitée, avec une dominante de fruits rouges et de fruits à noyau : cassis, framboise, cerise, pruneau le plus souvent, groseille, mûre et fraise des bois parfois. Les arômes des vins blancs se déclinent dans le registre des agrumes. On perçoit aussi des touches de fleurs de giroflée et des évocations de miel et de coing. Aromatique, la bouche des vins rouges l'est autant que le nez, construite sur des tanins élégants. Les rosés, fruités, manifestent une bonne structure et des arômes floraux persistants. Souples, frais, les vins blancs bénéficient d'une certaine rondeur. Conseils du Sommelier : Les vins rouges accompagnent bien des viandes blanches et rouges, des volailles, des gibiers et des fromages légers. Leur durée de garde va de 2 à 5 ans pour les vins de graviers (15 à 16 degrés de température de service) et de 10 à 20 ans pour les vins de tuffeau (17 à 18 degrés de température de service). Les vins rosés s'accordent bien avec des poissons grillés et en sauce, leur durée de garde se situe vers 5 ans et ils se servent vers 12 degrés. Les vins blancs accompagnent des viandes froides, de la charcuterie et des crudités ; ils se gardent aux alentours de 5 ans et se servent à une température d'environ 12 degrés Situation et Terroir : Il y a trois types de sols : Le premier avec les terrasses alluviales des rives gauches de la Loire et de la Vienne, composés de graviers et de sables. Le deuxième se situe sur les coteaux et buttes calcaires, composés de craie et de tuffeau. Le troisième se situe au sommet des coteaux avec des argiles à silex et des sables. Les terrasses de la Loire sont très sableuses. C'est un climat tempéré d'influence océanique dégradé. Le Chinonais est l'une des seules régions viticoles françaises à être parcourues de vents soufflant dans des directions variables, du sud-ouest puis de l'est, qui la rendent alternativement soumise aux influences océaniques et continentales.