Lionel Osmin

La Dune Domaine De Bachen 2023

Vin Rose / Sud-Ouest / Landes Igp / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Elégant
  • Fin
  • Structuré
Le Château de Bachen, des origines remontant au Moyen-Âge
Michel Guérard, un grand nom de la gastronomie Landaise
Lionel Osmin, un touche-à-tout passionné de vin
De leur association est né ce rosé haut de gamme
Terroir de coteaux en façade atlantique (altitude 200 mètres)
L'avis du sommelier
note

La propriété du chef triplement étoilé Michel Guérard, propose un grand rosé structuré et délicat

  • Marque Lionel Osmin
  • Appellation Landes Igp
  • Millésime 2023
  • Couleur Rose
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Degré 12.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 8 Et 10 C
  • Mets & Vins Grillades
    Poissons Délicats (bar,loup)
    Terrine De Campagne
Région
Sud-Ouest
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Sud-Ouest Rosé
Sous Famille
Igp Sud-Ouest Rosé
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003117512

Dégustation

Ce vin se pare d'une robe rose pâle, cristalline et lumineuse.
Au nez, des arômes délicats de fruits rouges frais, tels que la fraise des bois et la framboise, se mêlent à des notes florales subtiles de pétales de rose et de violette.
En bouche, le vin dévoile une texture légère et vive, avec une acidité vive qui dynamise le palais. Les saveurs fruitées de cerise et de pamplemousse sont magnifiquement équilibrées et entraînent une bouche fraîche et désaltérante.
La finale est fraîche et persistante, laissant une empreinte fruitée et florale.

L'info en +

Bâti au Moyen-Âge puis reconstruit au XVIIIe suite à un incendie, le Château de Bachen est devenu un fleuron de la viticulture landaise, suite au rachat du chef Michel Guérard en 1983. Lionel Osmin s'est associé à ce grand nom de la gastronomie, détenteur de trois étoiles au Guide Michelin depuis plus de 40 ans, pour élaborer un rosé premium sur la côte atlantique.

Sur ce terroir de coteaux en façade atlantique (altitude 200 mètres), l’impact des chaleurs estivales est modéré par la fraîcheur océanique et les vents assurent un bon état sanitaire, en limitant la stagnation de l’humidité dans les rangs. Les sols sont composés d’argile, de limons et de calcaire. L’argile donne du corps au vin, les limons apportent de la légèreté, et le socle calcaire de la vivacité.

Les vendanges sont minutieuses et rapides pour préserver la fraîcheur des baies. Le Merlot apporte de la structure, le Cabernet-Franc, ses notes florales et sa fraîcheur. L'élevage sur lies fines en cuve inox permet de gagner en volume et en complexité aromatique.

Lionel Osmin c’est d’abord une association de passionnés de vin et de partage, une bande de copains qui vont faire équipe pour créer une maison de négoce de vins qualitatifs du Sud-ouest. Cette entreprise propose une découverte des cépages et des terroirs uniques de cette région, tout en ajoutant une large gamme de vins étrangers à son catalogue. Passionné, Lionel Osmin multiplie les projets sans se cantonner à son activité de négociant-vinificateur. En 2022, il diversifie ses activités en devenant vigneron avec le rachat du Château Laurou (BIO) à fronton.
314