• Promotion

Château Gruaud Larose

Sarget De Gruaud Larose 2019

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Julien Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Moyennement Tannique
  • Fruité
  • Rond
Second vin du Ch. Gruaud Larose, Second Grand Cru Classé 1855
L’Abbé Gruaud achète 50 hectares de vignes en 1725
Propriété de la famille Merlaut depuis 1997
Conversion à la viticulture biologique entamée en 2019
Elevé minimum 14 mois en fût (15% neuf), le reste de 1 à 2 vins
L'avis du sommelier
note

Moins puissant que le Grand Vin et accès sur la gourmandise, il se déguste de suite ou dans les 10 ans

  • Marque Château Gruaud Larose
  • Appellation Saint-Julien Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2029
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Canard Confit
    Souris D'agneau
    Volailles Rôties
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 6
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Julien
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
P19100734

Dégustation

Moins puissant que le Cru Classé, ce second présente un nez fruité et une bouche qui séduit par sa rondeur et sa gourmandise. Le cabernet sauvignon (48%) lui confère néanmoins une bonne charpente tannique, lui donnant d’une part de l’allonge, mais aussi un bon potentiel de garde (10 ans).

L'info en +

Sarget de Gruaud Larose est le second vin du Château Gruaud Larose, Second Grand Cru Classé 1855 en AOC Saint-Julien.

Le millésime vu par la propriété : " Un épisode de pluie le weekend avant les vendanges a relancé le métabolisme des Cabernets et leur a permis d’aller chercher une maturité optimale pendant que les Merlots, plus précoces, se récoltaient."

Acquis par la famille Merlaut en 1997, les vins sont salués par la presse pour avoir gagné en finesse et en précision sur les derniers millésimes. Notons également que les tarifs modérés défendus par Jean Merlaut ajoutent un intérêt non-négligeable à ce château inscrit au titre des monuments historiques.

Reposant sur des sols de graves garonnaises du quaternaire, le vignoble de 82 hectares est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Une conversion biologique est en cours depuis le millésime 2019. Vendanges manuelles, tri sur tapis à la vigne et double tri au chai.

Grand Vin : élevage 18 mois en barrique de chêne d'origine française, neuve à 80 %.
C’est par l’achat de 50 hectares de vignes situées sur le plateau de Saint-Julien Beychevelle en 1725 par l’Abbé Gruaud qu’a débuté l’histoire du Château Gruaud.

En 1781 son neveu, le chevalier de Larose, hérite du domaine, l’enrichit de 30 hectares supplémentaires grâce au rachat des vignes des domaines de Ténac, Sartaignac et Merle et y appose son nom. Faute d’héritier, le domaine est vendu aux enchères en 1812 et racheté pour une bouchée de pain par un binôme composé du baron Sarget de Lafontaine et par les sœurs Bethmann. Son référencement en tant que Second Grand Cru Classé en 1855 ne suffit pas à apaiser les tensions qui règnent entre les deux familles. Le point de non-retour est atteint en 1865 et la propriété est divisée en deux domaines qui resteront en l’état jusqu’en 1935 : Gruaud-Larose Sarget et Gruaud-Larose Faure. Rachetés simultanément par la famille Cordier, ils seront à nouveau réunis et débuteront leur seconde vie sous l’étiquette Château Gruaud-Larose.

Depuis 1997, c’est la famille Merlaut qui est propriétaire du domaine. Dès son arrivée, Jean Merlaut fait le choix d’aller encore plus loin dans l’optimisation des installations techniques pourtant déjà largement modernisées par le groupe Alcatel, éphémère propriétaire du château dans les années 90.

Idéalement situées dans la partie sud de la commune de Saint-Julien, les vignes plantées en cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot couvrent aujourd’hui 82 hectares d’un seul tenant et sont plantées sur un sol de graves garonnaises profondes vieilles de plus de 600 000 ans. Conscient de la qualité de son terroir, le nouveau propriétaire sera l’un des premiers à avoir recours aux méthodes de travail organiques pour valoriser le vignoble. Refusant l’usage des herbicides et autres insecticides, il introduit le compost, le traitement des eaux et même l’homéopathie pour veiller le plus naturellement possible sur ses vignes.

Après quelques décennies de construction sur la puissance, les derniers millésimes sont plus précis, plus gourmands et plus accessibles dans leur jeunesse. Fort de l’expertise d’Éric Boissenot, œnologue-consultant et de la qualité éprouvée de l’équipe technique, le domaine produit aujourd’hui un vin moderne de grande classe dans le plus pur respect de la tradition et de l’environnement.

Redevenu un vin complet et prometteur, le Château Gruaud-Larose retrouve avec une légitimité accrue sa stature de Second Cru Classé. Apposée sur le château par le Chevalier de Larose et reprise sur l’étiquette du Château Gruaud-Larose, la devise du domaine (le vin des rois, le roi des vins) est plus vraie que jamais !

Outre Sarget de Gruaud-Larose, un second vin qui fait preuve d’une belle précision aromatique, le domaine produit aussi Larose de Gruaud.

231
Située sur la Rive Gauche du vignoble bordelais, l’appellation Saint-Julien est basée sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Le terroir de Saint-Julien de par sa topographie et sa pédologie, convient parfaitement à la culture de la vigne. De ce fait on note pas moins de cinq Seconds Crus, deux Troisièmes et Quatrièmes Crus figurant au classement de 1855. La superficie totale des vignobles pouvant bénéficier de cette appellation est actuellement d’environ 906 hectares, soit 5.87% du vignoble médocain. L’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot. Saint-Julien produit des vins qui offrent un fruit généreux, de la douceur, de la finesse, sans oublier de la matière riche et fraîche. Les Saint-Julien ont la délicatesse des Margaux et la richesse des Pauillac. S’il n’existe pas de Premier Cru dans cette appellation, il n’en reste pas moins que les Deuxième Grand Cru sont capables de surpasser certains premiers, tel le Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases… Que l’amateur de jolis vins le sache : l’appellation Saint-Julien est généralement superbe…