• Coup de cœur

Château Carbonnieux

Château Carbonnieux 2019

Vin Rouge / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / Cru Classé / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Finesse
  • Douceur
  • Fumé
L'avis du sommelier
note

De l'intensité et du raffinement

  • Marque Château Carbonnieux
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2029
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Carré De Veau Rôti
    Parmentier De Confit De Canard
    Terrine De Lièvre
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 6
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pessac-Léognan
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
P19000026

Dégustation

Robe rubis sombre et profonde. Nez voluptueux aux arômes de fruits noirs, puis des notes fumées et florales (violette). En bouche, une attaque fine et veloutée, une structure élégante, pleine et persistante. Le vin possède une belle expression fruitée, tendre et saupoudrée de fines épices.

L'info en +

Réputé depuis des siècles, ce rouge de Pessac est devenu un classique pour les amateurs de vins de Bordeaux. Les hommes de Carbonnieux prennent leur temps, l’extraction est lente pour apporter de la rondeur, le terroir peut ainsi exprimer toute sa richesse et son empreinte minérale. La finition est soignée avec un élevage en fût de chêne français de haute qualité, puis une sélection pointue pour l’assemblage. Ce Grand Cru Classé très apprécié, pour ses vins blancs comme ses vins rouges, est l’un des six châteaux parmi les 9000 crus de la région bordelaise à être classé dans les deux catégories ; son terroir de graves argileuses et d’argile calcaire permet de produire les meilleurs blancs secs du vignoble Bordelais. Nerveux, racés, les blancs de Carbonnieux figurent parmi les meilleurs des blancs de Bordeaux et suscitent l'admiration des véritables amateurs. Les rouges, structurés et riches en fruit, développent en vieillissant les plus belles qualités des grands vins de Graves et affichent une parenté avec certains grands crus de Bourgogne. L’exploitation est labellisée HVE3, membre du SME (Système de Management Environnemental) de Bordeaux, certifiée ISO 14001.
Cru très ancien, déjà exploité au 13ème siècle grâce au soutien des communautés religieuses, le Château Carbonnieux figure parmi les plus anciennes propriétés viticoles de Bordeaux. Revendue par les bénédictins après la guerre de cent ans à Jean de Ferron, membre d’une puissante famille bordelaise et fraîchement anobli Seigneur de Carbonnieux, il enrichit le vignoble et donne, peu à peu à la propriété sa forme actuelle. Après lui avoir appartenu de 1519 à 1730, la famille de Ferron acculée par les dettes, se sépare du domaine qui redevient la propriété des moines bénédictins jusqu’à la Révolution. Racheté à prix d’or par la famille Bouchereau qui y restera près d’un siècle, le domaine passe encore de mains en mains avant d’être repris par Marc Perrin en 1956, après une terrible année de gel. Avec l’aide de son fils, il s’attèle à la restauration du château, dont les tourelles constituent le point culminant de la commune de Léognan, et de son vignoble très appauvri. Au décès de son père, Anthony reprend le flambeau. Il fait construire un nouveau cuvier, modernise les chais et travaille à la renommée du Château Carbonnieux. Aujourd’hui, ce sont ses enfants et petits enfants qui gèrent les 95 hectares du domaine, divisé en 119 parcelles distinctes plantées en cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot et sémillon sur un terroir de graves garonnaises, naturellement drainées qui reposent sur un socle tertiaire argilo-calcaire. Exploité en agriculture raisonnée dans le respect de la biodiversité, avec pressurage lent sous gaz interne, le domaine bénéficie même d’une station météo installée au cœur du vignoble pour s’adapter au mieux au climat et recycle la totalité des déchets produits par la propriété.
Cru Classé de Graves, le Château Carbonnieux est plus que jamais une valeur sûre de l’appellation Pessac-Léognan, autant en rouge qu’en blanc et font l’admiration des amateurs avertis. Outre le Château Tour de Léognan, le second vin, le domaine produit également La Croix de Carbonnieux en rouge, blanc et rosé et Château Le Désert en rouge.

Production : 340 000 bouteilles
193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.