• Coup de cœur

Michel Redde Et Fils

Pouilly-Fumé Les Champs Des Billons 2019

Vin Blanc / Vallée De La Loire / Pouilly-Fumé Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Minéral
  • Corsé
  • Fruité
Thierry Redde et ses fils sont réputés pour leur exigence de qualité
De source historique, une famille vigneronne depuis 1630
Une conduite bio et biodynamique (certification en cours)
Des rendements maîtrisés et une vendange en petites caissettes
Un blanc qu’il est conseillé d’ouvrir avant le service
L'avis du sommelier
note

Un vin d’une impressionnante richesse, débordant de fruits et de minéralité

  • Marque Michel Redde Et Fils
  • Appellation Pouilly-Fumé Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Sauvignon Blanc
  • Degré 13 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Crottin De Chavignol
    Cuisses De Grenouille
    Filet De Brochet
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Blanc
Sous Famille
Centre Loire Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003113153

Dégustation

Le terroir s’impose tout du long avec des nuances fumées, crayeuses et salines.
En bouche, le vin est franc, tendu, porté par une belle trame acide, un bon gras enrobe le palais en souplesse, en rondeur, grande persistance sapide et aromatique.
Un blanc qu’il est conseillé d’ouvrir avant le service.

L'info en +

Situé sur la commune de Tracy-sur-Loire, le lieu-dit "Les Champs des Billons" repose sur un terroir de sols calcaire du Portlandien, compact à grains fins, aussi appelés « Caillottes ».

Issu de rendements maîtrisés (40-45 hl/ha) et vendangé manuellement en petites caissettes pour préserver l’intégrité des baies, ce Pouilly-fumé est élevé sur ses lies fines, son potentiel de garde est important (10 à 15 ans).

De source historique, un certain François Redde travaillait déjà la vigne à Pouilly-sur-Loire en 1630. Depuis, les générations se succèdent avec passion pour faire vivre ce grand domaine historique. Le vignoble de 40 hectares siège au cœur de l’Appellation Pouilly-fumé.

Recherchant l’expression la plus pure de son terroir, la famille Redde opte pour une conduite biologique (certification « Ecovert » en cours) et biodynamique, où la main de l’homme intervient avec parcimonie. Apports organiques à la vigne, utilisation d’engrais verts, rendements maîtrisés, travail mécanique du sol, vendanges manuelles… Depuis 2020, les vinifications se déroulent uniquement sous levures indigènes.
203
En Bref : Le Pouilly-Fumé, ou Blanc-Fumé de Pouilly, est un vin blanc, d'appellation d'origine contrôlée depuis 1937, produit uniquement à partir de cépage sauvignon, et autour de Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre, sur les communes de Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Garchy, Saint-Martin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye sur 1320 hectares. Caractère des vins : Le Pouilly-Fumé est un vin rond, au bouquet puissant, infiniment agréable et à la sécheresse légendaire. On a de plus en plus tendance à lui accorder quelques années de cave, le temps de libérer un bouquet plus subtil avec une légère pointe d’épices. Conseils du Sommelier : Le Pouilly-Fumé est issu comme on l’a vu du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres. A maturité, ces grains sont recouverts d’une pruine grise, couleur de fumée… ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de Blanc Fumé pour désigner ce cépage. Le qualificatif fumé se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au fumet) inégalables et reconnaissables entre tous, ce fameux goût de pierre-à-fusil qui se dégage du frottement de deux silex typiques de ce terroir. Situation et Terroir : Le sol comprend quatre grands types de terrains : argilo-siliceux, marnes kimméridgiennes, calcaires durs et argiles à silex. Des sols composés de silex sont profonds et donnent à la vigne une bonne régularité de production et de qualité. Pour les sols argilo-siliceux, les proportions variables de sables et d'argiles font grandement varier les caractéristiques des vins. Le climat est tempéré à légère tendance continentale.