• Promotion

Domaines Devillard

Château De Chamirey 2021

Vin Rouge / Bourgogne / Mercurey Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Frais
  • Fruité
  • Souple
La famille Devillard, propriétaire de vignes depuis le 12e siècle
Présente sur tout le vignoble Bourguignon
Cette propriété cultive le terroir le plus riche de l’appellation
Mercurey, la plus grande surface viticole de Bourgogne
Les raisins de dix petites parcelles, trois classées en Premier Cru
L'avis du sommelier
note

Toujours délicat, un Mercurey au toucher immédiatement agréable !

  • Marque Domaines Devillard
  • Appellation Mercurey Aop
  • Millésime 2021
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pinot Noir
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 15 Et 16 C
  • Mets & Vins Charcuteries
    Plateau De Fromages
    Viandes Rouges
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Rouge
Sous Famille
Côte Chalonnaise Village Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003115833

Dégustation

Élégante robe de couleur pourpre. Le nez diffuse des arômes de groseille, cerise et fraise des bois. En bouche, un vin frais et équilibré, une bouche arrondie portée sur le fruit et la buvabilité.

L'info en +

Les raisins proviennent de dix petites parcelles dont trois classées en Premier Cru, les sols sont essentiellement argilo-calcaire à prédominance argileuse. Vendanges et tri manuels, élevage séparé du jus de presse et de goutte,12 mois à 40% en barrique (10% de bois neuf), le reste en cuve inox.

Bâti au 18e siècle sur un éperon rocheux, dans un style architectural d'influence italienne, le Château de Chamirey compte 37 hectares de vignes dont six parcelles en Premier Cru, "Les Ruelles" et "La Mission" sont détenues en monopole. Conduite en lutte raisonnée, cette propriété possède le terroir le plus riche de l’appellation.

Situé en Côte Chalonnaise, le Château de Chamirey est le Domaine historique de la famille Devillard. Propriétaire de trois autres Domaines, avec l’originalité d’être présente sur tout le vignoble de la Bourgogne, cette famille cultive la vigne depuis plusieurs générations.

Le Domaine des Perdrix, une référence de la Côte de Nuits.
Le Domaine de la Ferté à Givry.
Le Domaine de la Garenne dans le Mâconnais.

En 2018, la famille Devillard devient propriétaire d’un Domaine phare du Jura, le Domaine Rolet, une exploitation de 65 hectares en AOC Arbois.
Hommes et femmes de vins depuis cinq générations, les Devillard sont propriétaires de quatre domaines en Bourgogne : le Château de Chamirey (propriété historique de la famille à Mercurey portée aujourd’hui à 37 hectares), le Domaine des Perdrix (12 hectares en plein cœur de la Cote de Nuit), le Domaine de la Ferté (2,4 hectares à Givry) et le Domaine de la Garenne (4 hectares dans le mâconnais) référencé par le magazine Decanter parmi les 10 meilleurs Chardonnay de Bourgogne pour le cru 2010. Et histoire de varier les plaisir, ils viennent de tout juste de rajouter le Domaine Rolet dans leur escarcelle, s’enrichissant de 65 hectares de vignes parmi les plus beaux terroirs du Jura. Outre l’excellente image actuelle des vins du Jura, c’est surtout la proximité géographique et la ressemblance topographique qui ont conditionné ce choix.

Animés au quotidien par la passion du vignoble, Les Devillard travaillent d’arrache-pied pour produire les plus grands vins possibles, avec équilibre, élégance, forte expression du terroir et surtout, une constance qualitative qui leur est chère. Amaury et Aurore Devillard, aujourd’hui à la tête du domaine, ont pu s’appuyer sur les choix avisés de leur grand-père (qui a notamment opté pour la mise en bouteille au domaine dès 1934) et sur l’important travail d’agrandissement dans les meilleurs terroirs initié par leur père Bertrand.
Grâce au suivi constant et précis de Robert Vernizeau, l’œnologue maison, les crus sont élevés avec une justesse qui permet de conserver toute la pureté et la droiture des vins.
Résolument décidée à concilier tradition et modernisme, la famille Devillard s’est orientée dès 2011 dans l’œnotourisme à Mercurey. Au programme, des visites parfaitement orchestrées pour partir à la découverte des vignes et mieux comprendre l’incidence du terroir sur le vin, l’étendue du travail de la vigne, la complexité de l’élevage et même s’initier à l’art de la dégustation et même une table d’hôtes.
Une suite logique pour ces passionnés qui aiment à dire qu’on élève un vin comme on élève un enfant !

Production annuelle : 350 000 bouteilles
157