Domaines Devillard

Bourgogne Pinot Noir Le Renard 2022

Vin Rouge / Bourgogne / Bourgogne Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Fruité
  • Epicé
  • Gouleyant
Une famille présente sur tout le vignoble Bourguignon
Sans apport de l’élevage, une approche variétale du Pinot Noir
Une cuvée sur la légèreté, sans manquer de caractère
En accompagnement de charcuteries et de fromages
L'avis du sommelier
note

Un Pinot Noir juteux qui réveille les papilles

  • Marque Domaines Devillard
  • Appellation Bourgogne Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pinot Noir
  • Degré 13.5 °
  • Temps de garde A Déguster
  • Température de service Entre 12 Et 14 C
  • Mets & Vins Assortiments De Fromages
    Buffet Froid
    Pâtes Fraîches A La Carbonara
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Rouge
Sous Famille
Appellations Régionales Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003116186

Dégustation

Construit sur une structure acide bien présente, ce pinot noir dynamise son fruit et présente une grande fraicheur aromatique. Equilibré et élancé, il joue sur la franchise et la souplesse tout en laissant une finale salivante et acidulée.

L'info en +

La gamme « Le Renard », une approche variétale des cépages Chardonnay et Pinot Noir, la plus pure expression du raisin, sans apport de l’élevage. La mise en bouteille est effectuée au domaine en flacon traditionnel Bourguignon.

La famille Devillard exploite un vignoble de 12 hectares en Côte de Nuits sur les célèbres terroirs de Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée, dont 6 ha classés en Premier et Grand Cru. Propriétaire de trois autres domaines, avec l’originalité d’être présente sur tout le vignoble de la Bourgogne, cette famille cultive la vigne depuis plusieurs générations.

Le Château de Chamirey en Côte Chalonnaise, le domaine historique.
Le Domaine des Perdrix, une référence de la Côte de nuits.
Le Domaine de la Ferté à Givry.
Le Domaine de la Garenne dans le Mâconnais.

En 2018, la famille Devillard devient propriétaire d’un domaine phare du Jura, le Domaine Rolet, une exploitation de 65 hectares en AOC Arbois.
Hommes et femmes de vins depuis cinq générations, les Devillard sont propriétaires de quatre domaines en Bourgogne : le Château de Chamirey (propriété historique de la famille à Mercurey portée aujourd’hui à 37 hectares), le Domaine des Perdrix (12 hectares en plein cœur de la Cote de Nuit), le Domaine de la Ferté (2,4 hectares à Givry) et le Domaine de la Garenne (4 hectares dans le mâconnais) référencé par le magazine Decanter parmi les 10 meilleurs Chardonnay de Bourgogne pour le cru 2010. Et histoire de varier les plaisir, ils viennent de tout juste de rajouter le Domaine Rolet dans leur escarcelle, s’enrichissant de 65 hectares de vignes parmi les plus beaux terroirs du Jura. Outre l’excellente image actuelle des vins du Jura, c’est surtout la proximité géographique et la ressemblance topographique qui ont conditionné ce choix.

Animés au quotidien par la passion du vignoble, Les Devillard travaillent d’arrache-pied pour produire les plus grands vins possibles, avec équilibre, élégance, forte expression du terroir et surtout, une constance qualitative qui leur est chère. Amaury et Aurore Devillard, aujourd’hui à la tête du domaine, ont pu s’appuyer sur les choix avisés de leur grand-père (qui a notamment opté pour la mise en bouteille au domaine dès 1934) et sur l’important travail d’agrandissement dans les meilleurs terroirs initié par leur père Bertrand.
Grâce au suivi constant et précis de Robert Vernizeau, l’œnologue maison, les crus sont élevés avec une justesse qui permet de conserver toute la pureté et la droiture des vins.
Résolument décidée à concilier tradition et modernisme, la famille Devillard s’est orientée dès 2011 dans l’œnotourisme à Mercurey. Au programme, des visites parfaitement orchestrées pour partir à la découverte des vignes et mieux comprendre l’incidence du terroir sur le vin, l’étendue du travail de la vigne, la complexité de l’élevage et même s’initier à l’art de la dégustation et même une table d’hôtes.
Une suite logique pour ces passionnés qui aiment à dire qu’on élève un vin comme on élève un enfant !

Production annuelle : 350 000 bouteilles
035