Château Grand Corbin

Les Charmes De Grand Corbin 2014

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl / 13 °
  • Finesse
  • Fraîcheur
  • Fruité
L'avis du sommelier
note

Les Charmes d'un Grand Cru

  • Marque Château Grand Corbin
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2014
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2029
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Carré D'agneau Au Thym
    Fricassée De Lapin
    Perdreaux Rôtis Aux Raisins
Région
Bordeaux
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 1
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003110079

Dégustation

Belle robe sombre et brillante.
Nez délicatement fruité.
Le palais offre des tanins mûrs et fins, un fruit gourmand.
Un vin structuré, séduisant, porté par une bonne fraicheur qui se prolonge en finale.
A carafer une heure avant la dégustation.

L'info en +

Château Grand Corbin est un Grand Cru Classé en appellation Saint-Emilion Grand Cru.

Charmes de Grand Corbin est le second vin du domaine.

Le vignoble de 8 hectares borde celui du Château Grand Corbin, les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne, elles reposent sur des sols de silice sur lit d’argiles bleues.

La vendange est manuelle et les baies sont triées, vinification en cuves de bois ou béton,
élevage à 85% en cuves ciment et 15% en barriques de chêne français pendant 12 mois.

Le domaine est certifié HVE (haute valeur environnementale), il adhère également à la démarche SME (système de management environnemental) qui consiste à réduire durablement ses impacts sur l’environnement.
Les années et les successions ont eu raison de l’ancien domaine seigneurial de Grand Corbin situé au nord-est du plateau de Saint-Emilion, à la lisière de Pomerol, qui sera découpé en six propriétés distinctes intégrant tout le nom de Corbin.
Marqué par Guillaume Ignace Bouchereau qui, fraîchement débarqué de Saint Domingue après avoir fait fortune dans la canne à sucre, fut le premier à imaginer la plantation d’un grand vignoble sur le périmètre de Corbin, le domaine est rapidement valorisé. Tombé sous le charme du lieu, il ne tarde pas à devenir un grand vigneron. Fort de son expérience acquise dans les plantations, il applique les techniques insulaires au vignoble et veille à l’entretien méticuleux des vignes accordant une grande importance à la qualification de son personnel.

En 2010, le Groupe SMA, Mutuelle d’Assurance des Entreprises du Bâtiment et des Travaux déjà propriétaire du Château Haut Corbin depuis 1986, rachète le château Grand Corbin à la famille Giraud. Tous deux promus au rang de Grand Cru Classé en 2012, leur regroupement sous le seul nom du Château Grand Corbin est alors autorisé par l’INAO. Une fusion logique qui permet à ces deux crus de renouer avec l’authenticité de leur patrimoine et de leur terroir, quasi identique. Grâce au rachat du Château le Jurat, propriété mitoyenne appartenant au groupe et d’une petite parcelle enclavée dans le Grand Corbin, le vignoble du château s’étend aujourd’hui d’un seul tenant sur 37 hectares plantés en cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot.

Suite à cette restructuration, les ambitions du domaine ont été revues à la hausse. Outre des investissements indispensables pour moderniser les infrastructures, disposer des dernières technologies et offrir un lieu d’accueil chaleureux, les process rigoureux mis en place par Philippe Dambrine, nommé à la tête du domaine, ont permis au Château Grand Corbin de se maintenir au sommet de l'appellation.
A l’issue des vendanges manuelles, l’encuvage se fait par gravité et de nombreuses dégustations ont lieu au cours de la macération afin d’évaluer chaque lot. Après la mise en barriques, uniquement du chêne français avec 40% de bois neuf, le vin est élevé pendant 12 mois avant la phase finale de l’assemblage, réalisée avec les conseils d’Hubert de Boüard.

Depuis la réunification, le Château Grand Corbin a gagné en finesse et en complexité. Au fur et à mesure des millésimes, il retrouve un niveau qualitatif plus proche de son rang.
Les Charmes de Grand Corbin, issu de vignes de plus de 50 ans, a tout du second vin de luxe.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.