Domaine De L'hortus

Le Loup Dans La Bergerie 2021

Vin Rouge / Languedoc / Pays D'hérault Igp / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Finesse
  • Fraîcheur
  • Fruité
Une famille qui a contribué à la reconnaissance de son terroir
Un vignoble aux alentours du Massif de l’Hortus et du Pic Saint-Loup
"Un domaine exceptionnel" dixit Robert Parker
La fraîcheur des vins du Pic-Saint-Loup, à boire jeune sur le fruit
L'avis du sommelier
note

Il a tout pour séduire

  • Marque Domaine De L'hortus
  • Appellation Pays D'hérault Igp
  • Millésime 2021
  • Couleur Rouge
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde A Déguster Dès Maintenant
  • Température de service Entre 15 Et 16 C
  • Mets & Vins Burgers De Porc Farcis Au Fromage
    Fromages Frais
    Steak De Thon Grillé
Région
Languedoc
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Languedoc Rouge
Sous Famille
Igp Languedoc Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003114361

L'info en +

Le Loup dans la Bergerie est fruité, souple et léger, élaboré pour les plaisirs immédiats entre amis et susceptible de plaire à tous les palais grâce à sa délicatesse.

Le Domaine de l'Hortus est situé dans une vallée au cœur de la garrigue dans l'arrière-pays Montpelliérain. Les élans visionnaires et avant-gardistes de la famille Orliac ont propulsé la propriété au premier rang des vins de l’appellation Pic Saint-Loup. Déjà en 1998, le célèbre critique Robert Parker classé cette maison dans la catégorie des domaines exceptionnels.

Tout au long de l’année, le vignoble est entretenu comme un jardin. Un travail d’importance est réalisé à la vigne, on note par exemple des composts de déchets végétaux utilisés comme fertilisants, ou le soin religieux apporté à la taille de chaque cep : chaque rang est signé du nom du tailleur, qui le retrouve l'année suivante.
189
En bref : Le Pays d'Hérault est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, vignoble au sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Languedoc. Le Pays d'Hérault possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009. Il regroupe 28 appellations de vins de pays de zone, faisant partie de la dénomination régionale Vin de pays d'Oc. Les vins de l'Hérault recouvrent les deux tiers de production de vins de la même appellation. Les cépages sont typiquement méditerranéens pour les rouges et rosés. Caractère des vins : Parmi les IGP du Languedoc, le vin de pays de l’Hérault est une des plus connues. En effet, grâce au travail remarquable du domaine Mas Daumas Gassac, cette IGP s’est faire reconnaître mondialement. Les vins que ce domaine produit sont exceptionnels. Ils existent en rouges et blancs, et sont d’une grande longévité. Grâce à la souplesse de la législation relative aux vins de pays, le domaine peut élaborer ses vins avec des cépages allochtones comme le cabernet sauvignon pour les rouges ; le viognier, le petit menseng, le chenin et le chardonnay pour les blancs. Le vin pays de l’Hérault rouge, de ce domaine, présente une robe rubis profond aux reflets violacés. Le nez est fin et complexe sur des notes de fruits rouges mûrs, de fruits cuits comme le pruneau, au deuxième nez, des arômes de torréfaction, de vanille et de fumé lorsqu’il est jeune. En vieillissant il s’ouvrira sur des notes plus nobles de griotte, cerise à l’eau de vie, de zan et de tonalités animales. Conseils du Sommelier : Le vignoble du Languedoc-Rousillon s'est énormément diversifié dans la production des vins IGP. En effet, certains domaines produisent des vins IGP d'une très grande classe. Ce sont des vins dont la capacité de garde peut parfois dépasser les 10 ans !

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation