Veuve Clicquot

Champagne Veuve Clicquot Vintage 2012

Champagne Blanc / Champagne / Champagne Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Complexe
  • Fruité
  • Gourmand
Une maison de champagne fondée en 1772 par Philippe Clicquot
Madame Barbe Clicquot Ponsardin prend les rênes en 1805
Soixante-sixième cru millésimé de la Maison Clicquot depuis 1772
Pinots Noirs (51%), des parcelles classées Premiers et Grands Crus
Vinification partielle en foudres de chêne
L'avis du sommelier
note

Un délicieux profil pâtissier et toasté

  • Marque Veuve Clicquot
  • Appellation Champagne Aop
  • Millésime 2012
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay / Pinot Meunier / Pinot Noir
  • Degré 12.5 °
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Apéritif Dinatoire
    Jarret De Veau Confit
    Noix De St-Jacques Aux Agrumes
Région
Champagne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Champagne
Famille
Champagne Millésimé Et Gc
Sous Famille
Champagne Millésimé Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003113794

Dégustation

Une robe dorée, brillante, traversée de bulles fines et de beaux reflets or. Premier nez aux arômes de fruits mûrs, puis une ouverture sur des notes grillées, fruits secs, miel, moka. En bouche, l’attaque est vive, intense, le fruit s’impose de suite, agrumes confits, fruits cuits, mirabelle. Le vin évolue ensuite avec amplitude et la palette aromatique s’agrémente d’une touche de fruits secs, noisette, amande, on ressent une nuance épicée en finale.

L'info en +

La vendange fut exceptionnelle pour ce soixante-sixième cru millésimé de l’histoire de la Maison Clicquot, depuis sa création en 1772.

Un Veuve Clicquot Vintage 2012 structuré de Pinots Noirs (51%) provenant de parcelles classées en grands et premiers crus, plus une bonne part de Chardonnay (34%) pour la finesse et l’élégance, et un complément de Pinot Meunier (15%) pour parfaire un merveilleux équilibre.

La particularité de cette cuvée réside dans une vinification partielle en foudres de chêne. Tout en développant puissance et intensité aromatique, le champagne se complexifie et s’imprègne de notes subtiles d’épices, d’une touche grillée, boisée, vanillée. Dosage brut.

Fondée en 1772 par Philippe Clicquot, la Maison de Champagne Clicquot entre sous la direction de Madame Barbe Clicquot Ponsardin après le décès prématuré de son époux François, le fils du fondateur. Nous sommes en 1805, la jeune veuve devient une femme d’affaires avisée et prompte à innover. Convaincue de l’importance du terroir pour façonner de grands champagnes, elle fit l’acquisition de quelques parcelles aujourd'hui classées Grand Cru. La légende veut que l’invention de la table de remuage lui revienne, un procédé innovant, adopté largement par les autres maisons de Champagne.
058