W. Advocate
95 / 100
Neil Martin
16,5-17,5 / 20
J. Suckling
93 / 100

Château Bellevue-Mondotte

Château Bellevue-Mondote 2011 - Caisse Bois 2 Bouteilles

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru Classé / 2 bouteilles 75cl /
  • Complexe
  • Puissant
  • Boisé
L'avis du sommelier
note

Un vin superbe de richesse et d'intensité.

  • Marque Château Bellevue-Mondotte
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2011
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Conventionnelle
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Côte De Boeuf
    Gibier (cerf, Chevreuil)
    Noisettes D'agneau A La Crème D'ail
    Plateau De Fromages
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
2 Bouteilles 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
1.5 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600161

Dégustation

Le nez libère des parfums fruités de mûre, de cassis, de cerise, l’élevage apporte des notes grillées, toastées. Ce vin taillé pour la garde, tannique et droit, offre maintenant des tanins veloutés. Les années apportent des arômes tertiaires de cuir, de fumé, d’humus, et en fond un superbe vin d’hiver, parfait sur des mets puissants, riches et chaleureux. Un vin dense, complexe, droit, qui avec l’âge offre une bouche suave et intense.

L'info en +

Caisse en bois 2 bouteilles. Ce Saint-Émilion Grand Cru produit sur le plateau de Pavie, terroir réputé exceptionnel, jouit d’une réputation mondiale. Ce vignoble de 2.6 ha est composé de sols calcaires pauvres, les parcelles pentues exposées au sud, protéger du vent, assure un bon drainage. Le millésime 2011, difficile, n’aura pas empêché ce vin de développer un caractère bien trempé et une belle harmonie. Les vendanges sont manuelles, la vinification se fait en cuves bois thermorégulées, l’élevage de 24 mois se déroule en barriques, dont 25% neuves.
Etouffé par ses prestigieux voisins (la Mondotte, Troplong Mondot) le Château Bellevue-Mondotte est longtemps passé inaperçu. Mais la donne a changé dès son acquisition en 2001 par Gérard Perse, également propriétaire des Châteaux Pavie et Pavie-Decesse. Convaincu du potentiel en sommeil de ce petit domaine de 2,5 hectares (Merlot, Cabernet franc et Cabernet sauvignon) enclavé en partie dans le Château de Pavie-Decesse, sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion, il a été récompensé par un 95+/100 décerné par Robert Parker dès son premier millésime à la tête du domaine. Dans les vignes comme au chai, la rigueur et la passion de Gérard Perse sont palpables.
Philippe Develay, qui dirige scrupuleusement la viticulture, a fait le choix d’un double effeuillage avant de procéder à des vendanges manuelles pour conserver toute la qualité des baies. Les raisins sont ensuite placés en fermentation alcoolique, en cuve, pour cinq semaines maximums. Après la phase de fermentation malolactique en barrique, vient celle de la fermentation sur lie fine en barrique de chêne pendant six mois. L’assemblage s’effectue sans collage ni filtration et l’élevage dure 24 mois. 

Des vendanges manuelles à la vinification très précise, chaque étape est scrupuleusement respectée pour faire de ce Saint-Emilion Grand Cru un véritable bijou.


227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.